mardi 31 mai 2011

Publicité ?

CSA : interdiction de mentionner Twitter et Facebook à la TV

Le CSA a annoncé vendredi l’interdiction de mentionner explicitement les marques Facebook et Twitter à la TV ou à la radio… Mais pourquoi ? Et comment va-t-on pouvoir en parler désormais ? Réponses.
Selon le communiqué publié vendredi sur le site du Conseil Supérieur de l’audiovisuel, les chaînes qui renvoient « des téléspectateurs ou des auditeurs » aux pages de leurs émissions en mentionnant l’une ou l’autre de ces marques leur font de la « publicité clandestine ».
Le CSA, qui aurait été saisi par une chaîne de TV, précise : « Le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine ».
Suite à cette décision pour le moins inattendue, deux questions ont immédiatement été soulevées par les internautes sur les réseaux sociaux concernés :
D’abord, pourquoi Twitter et Facebook seraient-elles réduites à de simples marques alors que les radios et télévisions sont autorisées à citer leurs concurrentes ou les médias qui constituent leurs sources à l’antenne ?
Ensuite, comment vont bien pouvoir faire les journalistes TV ou radio pour évoquer ces sources d’information aujourd’hui incontournables que sont pour eux les grands réseaux sociaux ?
Certains notent que l’interdiction pourrait être aisément contournée en créant des URL spéciales du type www.NonDeLémission.com/fb renvoyant directement aux pages Facebook des émissions, afin qu’elles puissent être citées.
Ou encore, concernant Twitter, en disant à l’antenne : « Suivez ce sujet en direct sur notre microblog ».
A l’inverse, le CSA n’ayant pas autorité en la matière, les utilisateurs de réseaux sociaux conservent quant à eux toute liberté de citer les noms de chaînes de TV ou de radio. Publicité clandestine ?
 D'après un post d' INQ



PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !
" Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: