mardi 17 novembre 2009

1er – Jaguar : 1,759 petaflop/s(*)


La 34ème édition du classement Top 500 des supercalculateurs mondiaux décerne au Jaguar du laboratoire national américain d'Oak Ridge la première place avec une puissance de calcul de 1,759 petaflop/s.


L’architecture XT5 du constructeur Cray ravit donc à IBM et à son supercalculateur Bladerunner la première place du classement. La puissance du Jaguar est en effet passée en six mois de 1,059 à 1,759 petaflop/s. Une croissance qui s’explique par l’abandon des processeurs Quad-core Opteron d’AMD au profit des processeurs à six cœurs du même fondeur. (AMD a présenté à une petite assemblée de journaliste américain son dernier processeur pour serveur multiprocesseurs, nommé pour le moment Istanbul.
Dotées de 6 coeurs et destinées à succéder aux actuelles Shanghai, ces puces présentent l'avantage d'être compatibles avec le le socket F1 de Shanghai, ce qui permettra une mise à niveau aisée sur les serveurs.
AMD a fait la démonstration de ses puces dans des machines bi et quadri socket, soit des serveurs gérant 12 ou 24 coeurs. AMD parle aussi de serveur octo processeurs (48 coeurs) comme destination de choix pour les puces Istanbul.
Gravée en 45nm
Elles sont gravées en 45 nm, disposent de 6 Mo de mémoire cache de niveau 3 et offriraient la même dissipation thermique que les Opteron de la génération Shanghai.
La principale différence avec les Opteron Shanghai tient donc dans les deux coeurs supplémentaires. AMD annonce une production en volume pour la seconde partie de 2009.
De son côté, Intel a lancé Dunnington, sa génération de processeurs 6 coeurs, en septembre dernier . Récemment, le fondeur a dévoilé son Xeon octo coeur, issu de l'architecture Nehalem EX, mais n'a toujours pas communiqué la date a laquelle ce processeur sera disponible en volume.)
AMD salue d’ailleurs cette performance en annonçant que quatre des cinq plus puissants supercalculateurs du monde sont désormais équipés de ses processeurs. Comme plus de 70% des systèmes référencés dans le Top 500, le Jaguar s’appuie sur un OS Linux (crédit photo : ORNL).

Avant :
La dernière édition du classement mondial des supercalculateurs souligne la compétition entre deux constructeurs : IBM et Cray. Les deux ordinateurs, Roadrunner et Jaguar, se livrent en effet une concurrence acharnée au-delà du seuil du petaflop. Le supercalculateur IBM du laboratoire américain de Los Alamos (LANL) et le Cray XT5 du laboratoire national d'Oak Ridge disposent ainsi respectivement d'une puissance de calcul de 1,105 petaflop/s et 1,059 petaflop/s. Les trois autres supercalculateurs du Top500 sont le SGI Altix ICE (487 teraflop/s), l'IBM BlueGene/L (478,2 Tflop/s) et l'IBM BlueGene/P (450,3 Tflop/s). Sur les 500 supercalculateurs, 379 (75,8%) utilisent des processeurs Intel. Respectivement 12% et 11,8% sont dotés de technologies IBM et AMD.
* 1 petaflops = 2 puissance 50 opérations en virgule flottante par seconde, ce qui en fait à peu près un million de milliards.



PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: