vendredi 20 mars 2009

Hadopi, suite mais pas fin ...

NKM en colère
Moins classique est la réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet envoyée par communiqué à l'AFP, dans un registre assez peu conforme à la syntaxe habituelle d'une communication gouvernementale.
«Martin Rogard est l'acteur de l'internet le moins bien placé pour écrire cette lettre, ou dénoncer (mon) soi-disant silence», écrit elle précisant avoir rencontré le directeur de Dailymotion « à plusieurs reprises». Et de considérer que sa démarche est motivée par «des raisons professionnelles et personnelles».
Dernière salve de NKM : «A l'heure où internet est trop souvent et injustement mis en cause, comme un havre de brigands et de criminels, ou comme le responsable de toutes les faillites, les défenseurs d'internet, de son bon usage, comme moi et, j'en suis sure, comme Martin Rogard, feraient bien mieux de s'unir, plutôt que de polémiquer, on se demande bien pour le bénéfice de qui».

Interférence avec la plainte de Nadine Morano ?
Quelles sont les raisons personnelles qui ont poussé Martin Rogard à envoyer sa missive ? A qui bénéficie cette polémique ? Les deux questions mystère posées par NKM n'ont pour le moment pas reçues de réponse officielle de Dailymotion, ni par communiqué, ni par une "fuite" de presse.
Le directeur de Dailymotion a donné un peu de matière pour comprendre son offensive contre la «pensée anti-internet » en évoquant,sur lefigaro.fr, la plainte pour injure publique déposée par Nadine Morano. Cette plainte a entrainé l'envoi d'une réquisition judiciaire par le parquet de Paris demandant à Dailymotion ( et Youtube) de livrer les adresses IP des auteurs des insultes.
«Cette affaire comporte un caractère bizarre. Quelle est la stratégie de la ministre derrière cette action qui implique la police ? Est-ce pour faire de l'intimidation ? Il aurait pourtant suffi d'un simple mail du ministère, plutôt qu'un déballage public, et les propos injurieux auraient été retirés comme cela se passe toujours pour ce type de faits» explique Martin Rogard au figaro.frEt si la lettre de Dailymotion (datée du 24 février) à NKM était une réponse à la plainte de Nadine Morano (datée du 10 février) ? Cette hypothèse comporte sans doute un caractère trop bizarre pour être totalement plausible.
Il semble, en tout cas, loin le temps ou le secrétaire d'Etat à l'économie numérique inaugurait sa première sortie officielle par une visite chez Dailymotion. C'était il y a (presque) un an.


PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: