
Google Chrome
- Sandbox et antiphishing
Pour le phishing, comme pour les malware, Chrome fait appel à des listes noires de sites dangereux afin d'informer l'utilisateur en affichant une page d'avertissement. Un mode de fonctionnement déjà en œuvre dans Firefox 3.
* Pour le phishing, comme pour les malware, Chrome fait appel à des listes noires de sites dangereux © Google
Pour prévenir et réduire les risques d'une infection par un code malveillant, Chrome s'appuie sur une sandbox (ou bac à sable). Grâce à ce système le virus ne doit en principe pas pouvoir s'installer sur l'ordinateur ou compromettre les autres onglets (sauf les plugins compromis installé par l'utilisateur lui-même). Une gestion des droits permet d'interdire aux processus d'écrire sur le disque ou d'accéder en lecture à certains emplacements.
- Gears pour les applications hors-ligne
Gears, qui dispose d'un moteur de base de données basé sur SQLite pour stocker localement les données de l'application, est déjà disponible sous forme d'un plugin pour les navigateurs Firefox, Internet Explorer et Safari.
* Gears s'intègre à Chrome sous forme d'une API afin de permettre l'accès hors-ligne. © Google
Preuve encore que Google s'appuie sur Chrome pour avancer sur les applications Web : Gears s'intègre à Chrome sous forme d'une API afin de permettre l'accès hors-ligne à des services fonctionnant normalement sur Internet.
- Moteur de rendu avec WebKit
L'interpréteur JavaScript V8 est basé sur une machine virtuelle conçu tout spécialement pour les applications Web en introduisant des notions d'objets. Grâce à V8 Google espère gagner en rapidité, notamment pour la génération dynamique de code. Google met d'ailleurs à disposition du libre son moteur V8.
* Recherche Google Maps sous le navigateur Chrome © Google
Pour le volet rendu des pages, Google a opté comme Apple pour WebKit, en Open Source, un moteur de rendu déjà utilisé par les équipes travaillant sur le projet d'OS Mobile Android. Un choix que Google justifie par sa rapidité dans l'affichage des pages et sa simplicité.
- En résumé : Premier aperçu de Google Chrome
* Google lance à son tour un navigateur Open Source. L'accent est mis sur les applications Web. © Google Onglets autonomes et isolés, moteur de rendu WebKit, barre d'adresse inspirée de Firefox, mode de navigation Incognito, sandbox contre les attaques Web : Google s'inspire des réussites du Web et du libre.Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari n'ont qu'à bien se tenir. Google entre à son tour sur le marché des navigateurs Internet avec son produit Chrome. Google mise sur l'Open Source, dont il puise certaines idées. Google Chrome est aussi une nouvelle étape pour le Web. A travers Gears, plug-in intégré à son navigateur, Google permet l'accès hors-ligne aux applications
Origine, un article de l'Internaute Mag.
PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire