dimanche 21 septembre 2008

Réponse à plusieurs demandes :


Conseils de sécurité par âge (11 à 13 ans)
Le passage de la préadolescence à l’adolescence est une période de changements rapides dans la vie des jeunes. Ils ont encore besoin de leurs parents, mais veulent plus d’indépendance, accordent plus d’importance aux relations avec leurs amis et s’intéressent davantage aux réalités sociales qui les entourent.
C’est aussi le moment où ils se mettent à utiliser Internet non seulement pour leurs travaux scolaires, mais aussi pour télécharger de la musique, se servir du courriel, jouer à des jeux vidéo en ligne et voter pour leurs vedettes préférées sur les sites Web consacrés aux artistes. La messagerie instantanée devient le moyen de communication favori pour échanger avec leurs amis.
Les jeunes de 11 à 13 ans :
maîtrisent facilement les nouvelles technologies; s’intéressent aux sous-cultures étrangères à l’univers de leurs parents; n’ont pas le sens critique nécessaire pour juger de l’exactitude d’une information trouvée en ligne; acceptent sans discernement toutes les formes de jeux et de divertissement; sont des proies faciles pour les stratèges du marketing qui les encouragent à fournir des renseignements personnels par le biais de sondages, concours ou formulaires d’inscription; sont à un point sensible de leur développement sexuel; les garçons, en particulier, sont parfois tentés de visiter des sites pornographiques; peuvent avoir envie (particulièrement les filles) de se lier d’amitié avec des inconnus rencontrés en ligne; peuvent être harcelés ou harceler les autres en ligne.
Conseils de sécurité
Établissez avec eux une liste de règles d’utilisation d’Internet.
Installez les ordinateurs branchés sur Internet dans des endroits passants de la maison, jamais dans leur chambre.
Discutez de leurs amis et de leurs activités en ligne exactement comme vous le feriez dans la vie de tous les jours.
Insistez auprès d’eux pour qu’ils vous préviennent avant de rencontrer en personne des « amis » qu’ils se sont faits en ligne.
Apprenez-leur à ne jamais divulguer sans votre autorisation des renseignements personnels dans les courriels, bavardoirs, messageries instantanées, formulaires d’inscription, profils personnels et concours de sites Web.
Encouragez-les à venir vous voir si des messages ou des contenus les mettent mal à l’aise ou leur font peur. (Gardez votre calme. Si vous vous énervez, ils ne vous en parleront pas la prochaine fois.)
Abordez avec eux le problème de la pornographie et orientez-les vers de bons sites sur la santé et la sexualité.
Insistez pour avoir accès à leurs courriels et messageries instantanées pour vous assurer qu’ils n’y parlent pas à des inconnus.
Enseignez-leur une attitude responsable en ligne. Ils peuvent enfreindre la loi du droit d’auteur par le biais des partages de fichiers ou en copiant des textes, photos ou illustrations trouvés sur un autre site Web.
Discutez également avec eux de la nécessité d’une conduite éthique. Ils ne devraient jamais se servir d’Internet pour répandre des rumeurs, harceler ou menacer les autres.
Ne les laissez utiliser que des bavardoirs supervisés sur de bons sites pour enfants.
Aidez-les à se protéger des pourriels. Dites-leur de ne pas donner leur adresse de courriel en ligne et de ne jamais répondre à un pourriel.
Servez-vous des filtres des courriels pour bloquer les messages en provenance de certaines personnes ou contenant certains mots ou phrases spécifiques.

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