vendredi 22 août 2008

S'il ne s'agit pas d'un effet de vague ...


Bureautique : les PC des gendarmes exclusivement équipés d'OpenOffice
Technologie
- Engagée en 2005, la migration vers la suite bureautique libre est terminée. Une opération qui permet de réaliser une économie de 2 millions d'euros par an. La gendarmerie nationale a bouclé la migration, entamée en 2005, de ses 70 000 postes informatiques de Microsoft Office vers OpenOffice.org.
Selon nos informations, 98 % sont désormais équipés exclusivement de la suite bureautique libre ; seules 2% des machines disposent en plus d'une ancienne version de MS Office.
Autrement dit, la quasi-totalité des gendarmes ont adopté OpenOffice.org, jugeant qu'elle répondait à leurs besoins, et ont désinstallé la suite de Microsoft.
Avec OpenOffice.org, ils disposent d'une solution complète, alors qu'auparavant, la plupart, pour des raisons de coûts de licence, n'avaient que Word ou Excel.
Aujourd'hui, les quelque 1,5 million de procès verbaux annuels sont écrits sur OpenOffice.org 2.0.
Le choix pour migrer vers la suite libre était en partie comptable. La gendarmerie économise aujourd'hui 2 millions d'euros annuels sur le prix des licences que lui aurait coûté MS Office. Et la maintenance comme les formations ne reviennent pas plus cher, assurent nos sources.
Deux millions d'euros d'économies annuellesIl s'agissait aussi de simplifier la gestion de ses licences logicielles. « Nous avons un tel maillage d'établissements, que veiller à la conformité de toutes les licences déployées est très complexe en terme d'administration », nous indiquait en 2005 la gendarmerie.
Enfin, la migration a été l'occasion de « faire le ménage » dans les applications métiers qui étaient compatibles uniquement avec MS Office, pour leur préférer des solutions plus interopérables.Au final, la gendarmerie nationale a fait le choix du libre dans bien d'autres domaines que la suite bureautique.
Ainsi, sur les quinze couches applicatives des postes clients, 70 % sont des logiciels libres. Il s'agit notamment du navigateur Firefox, qui équipe l'ensemble des postes, mais aussi de l'outil de messagerie Thunderbird qui gère 95 000 des 110 000 boîtes aux lettres électroniques des gendarmes.
En 2009, la totalité de ces boîtes seront gérées par la messagerie de la Mozilla Foundation.
La gendarmerie a été le service public le plus enclin à communiquer sur ses choix technologiques en faveur du libre. Mais elle n'est pas la seule à prendre ses distances vis-à-vis des solutions propriétaires. Depuis 2005, le ministère de l'Équipement, celui de l'Intérieur ou même encore l'Administration des douanes ont installé OpenOffice.org sur tout ou partie de leurs postes.
En 2007, les PC des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture et de la Pêche comme ceux du ministère de la Justice ont fait de même. Et depuis la dernière rentrée parlementaire, les députés disposent également de PC dotés de la suite libre.Quant à Thunderbird, elle équipe plusieurs dizaines de milliers de boîtes e-mail de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. La direction générale des Impôts (DGI), le ministère de l'Équipement et celui de la Défense y ont également recours.Autant d'initiatives publiques qui devraient être évoquées lors du prochain salon Solutions Linux, qui se tiendra au CNIT de La Défense du 29 au 31 janvier prochain. Une conférence sera totalement consacrée aux « postes de travail libres au sein de l'administration ».
D'après un article de Christophe Guillemin, ZDNet France

PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: