vendredi 1 août 2008

Non à : GENERALISATION DE L’ANGLAIS DANS L’INFORMATIQUE ...


EN FRANCE, LES SALARIES FRANCAIS S’INSURGENT CONTRE LA GENERALISATION DE L’ANGLAIS DANS L’INFORMATIQUE D’ENTREPRISE

L’usage exclusif de l’anglais sur les intranets ou les applications informatiques d’entreprises est proscrit en France. Plusieurs jugements condamnent les entreprises qui ne respecteraient pas la loi Toubon. Les grands groupes français semblent réticents à l’appliquer.Tous les progiciels ou intranet d’entreprise utilisés en France doivent parler Français. Les tribunaux viennent de le rappeler avec force. Et cela a pour effet de contraindre de nombreuses entreprises, comme Areva, Cargil France, Europ Assistance ou General Medical Systems (Gems), à revoir leur fonctionnement. Et respecter la loi « Toubon » de 1994 (loi n° 94-665 du 4 août 1994) sur l’obligation d’utiliser la langue de Voltaire auprès des salariés français.
Rappel : Le parlement (photo) adopte la « Loi Toubon » sur l’obligation d’utiliser le français en 1994 !
Ce texte précise exactement que « tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire à celui-ci pour l'exécution de son travail doit être rédigé en français. »
Comprendre vite un texte sans faire de contre-sens
A Buc l’ensemble des outils informatiques est maintenant disponible en version française. Certaines applications, documents complexes ou trop spécialisés, resteront dans la langue de Shakespeare. C’est dans l’accord. Même si cette solution a un coût, tout le monde reconnait qu’elle améliore les relations professionnelles et le confort du personnel. Tous les salariés, même ceux qui comprennent bien l’anglais, l’admettent aujourd’hui : il faut faire un effort de concentrations lorsqu’on n’utilise pas sa langue maternelle.

PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: