
Avec Yahoo! Search Boss, créez votre propre moteur de recherche révolutionnaire
La société propose de présenter les résultats comme on le souhaite et d'intégrer une barre de recherche en marque blanche.
http://developer.yahoo.com/search/boss/
Cette fois, Yahoo! a frappé fort. « Révolution, bouleversement, Google killer app... », la blogosphère spécialisée dans le référencement et la recherche Web frémit et s'enthousiasme à la lecture de la dernière annonce de Yahoo!.
http://developer.yahoo.com/search/boss/
Cette fois, Yahoo! a frappé fort. « Révolution, bouleversement, Google killer app... », la blogosphère spécialisée dans le référencement et la recherche Web frémit et s'enthousiasme à la lecture de la dernière annonce de Yahoo!.
Le moteur de recherche vient de rendre public un nouveau service appelé Yahoo! Search Boss pour Build Your Own Search Service (1), qui devrait révolutionner - rien que ça - la recherche Web.Ce service se présente sous forme d'une API, une interface de programmation, destinée aux développeurs et aux webmasters.
Elle leur permet d'utiliser le moteur de recherche de Yahoo!, c'est-à-dire son algorithme et sa puissance de calcul, sur leur propre site Web. En mélangeant des résultats en provenance des index Web, Actualités et Image de Yahoo!, et leurs suggestions d'orthographe, à d'autres sources de données, graphiques, photos, tableaux, etc.Mélanger les résultats quelle que soit la source de donnéesJusque là, rien de nouveau. En effet, le moteur de recherche proposait déjà ces fonctions depuis le mois de juin 2008 avec son service SearchMonkey.
Mais Yahoo! Search Boss va plus loin. Il permet d'organiser les résultats de la recherche comme le développeur le souhaite. Autre nouveauté, Boss ne limite pas le nombre de requêtes par jour et s'affiche en marque blanche.Concrètement, le développeur pourra intégrer sur son site Web une barre de recherche Yahoo! (sans que le nom du moteur n'apparaisse) et présenter les résultats du moteur à sa guise, que les résultats soient issus des index de Yahoo! ou de ses propres données.
Pour mélanger ces autres sources de données à Boss, Yahoo! propose aux développeurs une bibliothèque de mashups rédigés en langage Python. Plusieurs exemples de réalisations avec Boss sont présentés par Yahoo! comme me.dium social search et daylife.« C'est super intéressant !, s'enthousiasme Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com et spécialiste du référencement ainsi que des moteurs de recherche. On s'affranchit de la partie lourde, les algorithmes et l'indexation, on n'a plus qu'à se concentrer sur la partie la plus
intéressante de la R&D sur la recherche Web : la présentation des résultats. Aujourd'hui, les algorithmes de recherche sont plutôt performants.
En revanche, la présentation des résultats se fait toujours comme en 1993 ou 1994 ! Ca me donne pleins d'idées ! »La publicité comme source de revenusDe son côté, Google propose également un outil de ce type : Google Custom Search. « Mais ce que propose Google est beaucoup moins riche et ouvert que ce que présente Yahoo! », assure Olivier Andrieu. Impossible par exemple d'organiser ses résultats de recherche comme on le veut.Si Yahoo! parle d'ouverture, il n'est en revanche pas question d'open source ou de publication de code. Seule l'API est fournie aux développeurs et autres webmasters, ainsi que la bibliothèque de mashups.Pour l'instant, l'usage de Boss est totalement gratuit. Mais Yahoo! prévoit d'ores et déjà d'intégrer des publicités aux résultats générés par Boss.
Publicités dont l'éditeur tirera des revenus et dont une partie devrait être reversée aux sites utilisant Boss.Il ne reste plus désormais qu'à attendre les premiers développements autour de Boss pour admirer - ou déplorer - la révolution annoncée.
(1) Construisez votre propre service de recherche.
intéressante de la R&D sur la recherche Web : la présentation des résultats. Aujourd'hui, les algorithmes de recherche sont plutôt performants.
En revanche, la présentation des résultats se fait toujours comme en 1993 ou 1994 ! Ca me donne pleins d'idées ! »La publicité comme source de revenusDe son côté, Google propose également un outil de ce type : Google Custom Search. « Mais ce que propose Google est beaucoup moins riche et ouvert que ce que présente Yahoo! », assure Olivier Andrieu. Impossible par exemple d'organiser ses résultats de recherche comme on le veut.Si Yahoo! parle d'ouverture, il n'est en revanche pas question d'open source ou de publication de code. Seule l'API est fournie aux développeurs et autres webmasters, ainsi que la bibliothèque de mashups.Pour l'instant, l'usage de Boss est totalement gratuit. Mais Yahoo! prévoit d'ores et déjà d'intégrer des publicités aux résultats générés par Boss.
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