Loppsi 2 : le Net sera filtré et vos ordinateurs "fliqués"
Liberté chérie ... après les abus de certains, l'ensemble des internautes va être "encadré".
Fermeture de sites illicites, introduction de mouchards dans les ordinateurs de suspects, création d'un délit d'usurpation d'identité : les députés ont voté jeudi une série de mesures renforçant le contrôle du Net, mais qui divisent, tant dans l'hémicycle que sur la Toile.
Les députés ont adopté jeudi une série de mesures consacrées à la lutte contre la cybercriminalité dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) à l'Assemblée. Quelles sont ces mesures et pourquoi sont-elles pour la plupart autant critiquées par la gauche comme par les spécialistes de la toile ?
Fermeture de sites illégaux par les FAI
Ce que dit la Loppsi II : l'article 4 prévoit que "lorsque les nécessités de la lutte contre la diffusion des images ou des représentations de mineurs (...) le justifient, l'autorité administrative notifie, après accord de l'autorité judiciaire" aux fournisseurs d'accès à internet (FAI), les adresses électroniques des sites concernés et auxquels ils "doivent empêcher l'accès sans délai". La demande d'autorisation au préalable à un juge a été ajoutée en commission des lois. "Un décret fixe les modalités d'application de l'alinéa précédent, notamment celles selon ... ici d'un clic ...
( http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-02/loppsi-2-le-net-sera-filtre-et-les-ordi-fliques-5688268.html )
PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire