dimanche 20 décembre 2009

Le référencement, c'est quoi ?

Les bases du référencement

Avant tout, il est important de savoir que le référencement n’est pas une chose qui s’envisage une fois que le site est finalisé.
Le référencement implique un ensemble de choses et il faut en tenir compte dès la création du cahier des charges de votre site. Pour ceux qui n’ont jamais de cahier des charges, comme moi, dès que vous êtes motivé pour créer votre site.
Comme image, on peut prendre la construction d’une maison. Quand vous bâtissez votre maison, vous ne la construisez pas pour la décorer ensuite et enfin rajouter l’électricité et la plomberie. L’électricité et la plomberie s’envisagent dès le début, et bien, le référencement, c’est la même chose.
Ce dossier est destiné aux sites professionnels. Bien sûr, les sites perso peuvent appliquer les différents conseils, rien ne l’empêche.

Les deux premiers points sont pour moi le choix du nom de domaine et l’hébergement.
Le nom de domaine
Déjà, je vous conseille d’éviter les noms de domaines gratuits, les noms de domaines des hébergeurs (comme Free, Orange et compagnie) et les noms de domaine avec des extensions exotiques.
Un nom de domaine doit finir soit par un .com, soit par un .fr si vous êtes en France (au Canada, c’est .ca, Belgique .be, Maroc .ma…). Après, si votre site est pour une association, le .org est préférable.
On va prendre comme exemple… vous, Jacques Dupond, Sarl Dupond et fils, plombier à Troyes (10).
Quels sont les éléments à mettre dans le domaine ?
Si vous êtes une marque connue de tous comme Renault ou Thomson, il va de soit qu’il est préférable de retenir renault.fr ou thomson.fr mais quand vous êtes une marque, comme dans l’exemple ci-dessus (Dupond et Fils), connue uniquement de votre famille, de vos voisins et de vos clients, ce n’est pas nécessaire de communiquer autour.
Donc, non, il n’est pas nécessaire de mettre Jacques Dupond ou Sarl Dupond et fils dans le domaine.
Doit on mettre la ville, le département, la région dans le domaine ?
Selon moi, tout dépend de votre secteur d’activité. Pour un commerçant et un artisan, c’est préférable de mettre le nom de la ville mais pour une société dans la clientèle est départementale voire nationale, je pense qu’il n’est pas nécessaire de s’encombrer du nom de votre département ou de votre pays.
Vous êtes un plombier, un hôtel, une esthéticienne, une salle de sport, un restaurant… mettez le nom de votre ville dans votre domaine.
Le secteur d’activité
Pour notre exemple ci-dessus, oui, je conseille de mettre plombier dans le domaine, par contre, évitez de transformer votre nom de domaine en fourtout et glisser des tonnes de mots clés comme serrurier, chauffagiste, collectionneur de timbres, etc.
Il est important de se focaliser sur une cible, ici, plombier. Si vous avez deux activités en parallèle assez similaire, mettez en avant la principale et pour la seconde, vous créerez des pages dédiées sur votre site. Par contre, si vous avez deux activités en parallèle qui n’ont aucun rapport, il va de soit qu’il est préférable d’avoir deux sites et donc deux domaines.
Ca donne quoi au final ?
Jacques Dupond a donc retenu comme nom de domaine : plombier-troyes.fr
Si le domaine est déjà pris, il peut retenir le .com ou bien choisir plutôt plomberie que plombier.
Gardez en mémoire que votre nom de domaine, c’est ce que vous allez afficher sur votre camionnette, vos cartes de visite, votre papier à lettre et vos publicités… si vous choisissez plombier-serrurier-chauffagiste-a-troyes-dans-l-aube.fr, vous aurez l’air vraiment ridicule.
Doit-on mettre un petit-trait entre plombier et troyes ? Franchement, je vous le conseille car ça fait beaucoup plus clair au niveau de la lecture du domaine. Comparez plombiertroyes et plombier-troyes, le second est tout de même mieux.
Ou acheter votre domaine ?
J’achète tous mes domaines chez Gandi, ils sont un peu plus cher mais je n’ai jamais eu à me plaindre d’eux. De nombreux hébergeurs proposent la gestion de votre domaine en même temps que la gestion de votre hébergement, c’est beaucoup plus facile.


L’hébergement
Le choix est beaucoup plus simple, il faut privilégier un professionnel. Evitez ce qui est gratuit, évitez les hébergeurs associatifs, évitez les trop petites structures.
Voici quelques sociétés que j’ai essayé et dont le professionalisme n’est pas à remettre en question :
1 & 1
Amen
Ikoula
OVH
Choisissez un hébergement mutualisé de base, ça devrait aller pour un site présentant votre société et votre activité.
Lire les autres articles ... ici ...
 
PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: