lundi 13 juillet 2009

Google Chrome OS bientôt sur vos PC


Google Chrome OS bientôt sur vos PC

Google travaille sur un nouveau logiciel appelé Google Chrome OS, qui est un système d’exploitation dans le nuage construit autour d’un navigateur.

Ars Technica annonçait l’information, confirmée officiellement peu après: Google Chrome OS sortira au second semestre de 2010.

Google explique que l’OS est open source et léger, permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement au web. Ils affirment que leur système d’exploitation sera sans virus du fait d’une architecture de sécurité entièrement nouvelle: il fera tourner un nouveau système à base de fenêtres construit sur un noyau Linux et qui sera compatible avec les processeurs du type x86 et ARM. Même s’ils ont rapidement précisé qu’il était différent d’Android, ils ont aussi admis qu’il y aurait des recoupements de concepts et de fonctionnalités entre les deux plateformes.

Google a été vague sur la notion d’applis spécifiques, mais ils ont fait référence à un écosystème pour développeurs principalement basé sur le web, et les applis seront compatibles avec Windows, Mac et Linux (évidemment). En résumé, Google Chrome OS se résume par simplicité, vitesse, sécurité et informatique dans le nuage.

Avec cette annonce, Google fait un pas de plus vers l’univers applicatif du web avec ce système d’exploitation qui pourra tout aussi bien tourner sur des petits netbooks que sur des configurations plus musclées. La question est maintenant de savoir ce que cela signifie pour Google, et surtout pour Microsoft et Apple?

Lentement mais surement, les applis courantes migrent sur le web, et l’informatique dans le nuage prend une sérieuse ampleur. Pour autant, Windows et OSX conservent une base importante d’utilisateurs et d’applis qui requièrent des architectures natives. Il parait difficile d’imaginer tout migrer sur le nuage, en particulier pour les développeurs, les designers graphiques ou les éditeurs vidéo.

Mais le principal défi à relever pour Google se situe probablement au niveau du stockage en ligne, qu’il faut rendre facilement accessible. Y parviendront-ils? Et seront-ils en mesure de proposer ce service gratuitement?

Cela fera autant de "mal" à Microsoft qu'aux plus connues des distributions Linux...

PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: