dimanche 8 février 2009

Un ERP (Customer Relationchip Managment et Gestion de la relation client en français)

Dolibarr http://www.dolibarr.fr/
Un ERP (Enterprise Ressource Planning également appelé Progiciel de gestion intégré (PGI en français) ou un CRM (Customer Relationchip Managment et Gestion de la relation client en français) sont des logiciels permettant d’aider à la gestion des tâches d’une entreprise (gestion du personnel, des stocks, des achats/ventes...)
Dolibarr en fait parti, c’est un logiciel modulaire (vous n’activez que les fonctions dont vous avez besoin) de gestion d’entreprises, d’indépendants ou d’associations. Projet OpenSource basé sur un serveur WAMP ou LAMP (Apache, MySQL, PHP), il est utilisé par des PME de plus en plus nombreuses. Par conséquent le programme s’enrichit continuellement de nouvelles fonctions.
Avec ce logiciel, il est possible de gérer les ressources (fournisseurs, stocks, produits, commandes, devis, factures, etc) et les clients (prospects, clients, suivi commercial, statistiques, mailing, etc). Des interfaces permettent de relier Dolibarr à d’autres outils comme Webcalendar, OsCommerce. De plus ce logiciel est multi-utilisateurs et un système très fin de droits permet d’attribuer des rôles à chaque personne (commercial, comptable, directeur, administrateur, etc.).
http://www.dolibarr.fr/
Dolibarr vient compléter les offres déjà nombreuses de logiciels de cette catégorie comme OpenBravo, OpenERP (Ex TinyERP), Neogia, Compiere, etc. mais se démarque par le fait qu’ici tout est fait pour offrir de la simplicité :
Simplicité à l’installation (avec un installateur DoliWamp pour Windows pour ceux qui ignorent comment installer un serveur WAMP).
Simplicité à l’utilisation (fonctions modulaires pour ne pas surcharger les menus, informations claires à la saisie)
Simplicité en terme de développement (pas de frameworks lourds). Dolibarr intègre en effet sa propre architecture (design patterns) permettant à tout développeur d’être tout de suite opérationnel sans connaissances particulières autre que le PHP).
Les autres ERP / CRM
La comparaison entre les ERP/CRM existants n’est pas chose aisée car ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques (même si l’essentiel reste présent comme les outils de gestion du personnel, gestion des achats/ventes et facturation...). Mais si on doit relever une particularité de Dolibarr c’est qu’il reste de loin le plus facile à appréhender et à utiliser.
Les autres logiciels existants dans le monde du libre sont essentiellement les suivants :
ERP5
Neogia
OpenAguila
OpenBlueLab
OpenERP
Expériences d’utilisation de DOLIBARR http://www.dolibarr.fr/
Simple à installer et stable, il est fondé sur une interface web conviviale et intuitive. L’utilisation de standards du web (PHP/MySQL) permet de l’installer sur un serveur web. Ceci permet une utilisation directement chez les clients sur un poste équipé d’un navigateur et d’une connexion internet. Il permet d’être plus réactif à une demande de devis, à une demande de tarif d’un produit, ou à la rédaction d’une facture. Ses fonctions couvrent les besoins quotidiens d’une entreprise. Cerise sur le gâteau : la communauté de développeurs est très active !
Un ERP comme Dolibarr n’oblige pas à utiliser toutes les fonctionnalités qu’offrent ce logiciel (fonctionnement modulaire). Même pour des utilisations simples (pour la seule gestion des stocks par exemple) Dolibarr s’avère être une solution pratique et rapide à mettre en œuvre.
A titre d’exemple, nous avons lancé la gestion des stocks du matériel dans une cuisine d’application en lycée professionnel et nos élèves de CAP ont pris en main l’interface de Dolibarr et la gestion des stocks entièrement seuls. Cela nous a évité de concevoir une interface de gestion de base de données pour ce travail et nous permet d’ajouter pleins de fonctionnalités intéressantes : alertes en cas de dépassement de seuil d’un produit, mise à disposition des photographies et des notices techniques des appareils électroménager utilisés...


PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: