
Une association de Freenautes a décidé d'en finir avec la hotline payante de Free.
L'association d'usagers Freenautes Freeks n'en peut plus du jeu de dupe de l'assistance gratuite-mais-payante de Free et a décidé d'initier une démarche juridique pour faire cesser ce qu'elle appelle « un mode de taxation abusif » : elle a donc envoyé une lettre de mise en demeure à la direction de Free. Une mise en demeure est une première étape officielle de réglement à l'amiable, dont la suite logique est le passage au tribunal.
Normalement, depuis la loi Chatel de juin 2008 (http://www.svmlemag.fr/dossier/03348/telecoms_les_nouvelles_armes_du_consommateur ), les appels à l'assistance téléphonique d'un fournisseur d'accès doivent pouvoir être facturés au prix d'une communication locale, sans surtaxe, en tout cas s'ils sont passés depuis une ligne fixe. Mais Free est particulièrement retors dans l'application de la loi : les appels sont bien comptés comme des communication locales, mais l'aide est ensuite considérée comme une prestation de service, reportée directement sur la facture de l'abonné.
Dans sa lettre, Freeks ré-affirme « qu'aucune somme ne peut être mise à la charge du client, dès lors que la demande formulée par celui-ci relève d'un événement dont les effets échoient à la responsabilité du fournisseur », et déclare donc contester « les facturations de votre service d'assistance téléphonique qui s'avèrent être abusives et illicites ». L'association invite en outre tous les Freenautes ayant laissé des plumes à la hotline à faire de même.
La minute d'aide est facturée 34 centimes. Une excellente opération pour Free, cette facturation directe sur la note d'abonné : dans le schéma classique d'un appel surtaxé, la surtaxe est partagée entre l'opérateur téléphonique qui transmet l'appel et le service qui fournit l'aide. Ici, l'intégralité des 34 centimes est pour Free...
D'après un texte de Nicolas Robaux.
PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire