jeudi 29 janvier 2009

Bull dans la simulation numérique haute performance

Le Centre de Recherche Forschungszentrum Jülich en Allemagne vient de commander à Bull un nouveau supercalculateur de 100 Téraflops pour héberger les applications de la communauté Fusion de l'Union européenne. Il constituera avec le supercalculateur de 200 Téraflops déjà commandé en 2008, une plate-forme de calcul européenne de plus de 300 Téraflops, la plus puissante dans son domaine en Europe.
Cette commande hautement symbolique est porteuse d'avenir sur le terrain stratégique de la recherche européenne :
* Elle marque la confiance en Bull - le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique - d'un des plus grands centres de recherche mondiaux, le Forschungszentrum Jülich basé en Allemagne. * Elle témoigne de la pertinence et de la compétitivité des solutions Bull pour le calcul haute performance, outils essentiels à la base de toute innovation. * Elle atteste de la dynamique de Bull sur ce marché, notamment en Allemagne qui représente le plus important marché en Europe.
Ce nouveau supercalculateur est destiné en premier lieu au projet Fusion de l'Union européenne. En étroite relation avec le projet ITER - prototype de réacteur nucléaire à fusion -, il contribuera à accélérer la recherche sur l'énergie du futur et la fusion nucléaire. Au regard des défis qui nous sont posés en termes d'énergie, c'est un projet vital pour le devenir de la planète et de ses habitants. Son enjeu : la mise en oeuvre d'une énergie propre, renouvelable, infinie.
Avec le nouveau supercalculateur Bull du Forschungzentrum Jülich, la recherche sur la fusion nucléaire se dote pour la première fois de moyens de simulation numériques européens. En ce début d'année 2009, nous voyons dans la décision du Forschungszentrum Jülich et du projet Fusion de la Communauté européenne un message véritablement porteur d'avenir, avec la volonté d'innover pour maîtriser la crise énergétique et la crise économique.
Plus d'information sur Bull dans la simulation numérique haute performance :
Coup double pour Bull en Allemagne http://www.bull.com/download/hpc/juelich_fr.pdf
Bull lance le prix Bull Joseph Fourier pour accélérer la recherche dans la simulation numérique http://www.prix-bull-fourier.fr/

PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: