lundi 17 novembre 2008

Les chevaux de Troie déclinent, mais ...


Les chevaux de Troie déclinent
L'alerte de septembre sur le rootkit Agent.cxv est levée. Ce dernier disparaît du classement des codes malveillants recensés en octobre. Il est remplacé à la première place par un cheval de Troie, WMA.Wimad.n, exploitant une vulnérabilité dans le lecteur Windows Media Player.Trois places du Top 5 sont en outre ravies par trois nouvelles menaces. Il s'agit d'Autorun.dui et de Sality.aa, respectivement un ver et un virus. La part des chevaux de Troie dans les principales menaces recule donc de nouveau. Elle n'est plus que de 50% contre 70% en septembre et 80% en août.
Le phishing grimpe en Europe
La Roumanie n'aura finalement pas abandonné longtemps aux Etats-Unis sa domination dans le domaine du phishing. Le pays avait déjà surpris en août en s'emparant de la première marche à toutefois seulement 15% des attaques de phishing. Le pays est de nouveau premier, mais à hauteur de 31,18%, devant les Etats-Unis (14,70%).L'Europe est en octobre bien plus concernée par le phishing puisque, outre la Roumanie, figurent dans le Top 5, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Lettonie.
Dans une précédente étude, McAfee avait déjà relevé la montée en puissance du spam (souvent associé au phishing) en langues autres qu'anglaise. La tendance est donc à surveiller.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/police/questions-cybercriminalite
Vous souhaitez porter à la connaissance de la police des faits relatifs à la cybercriminalité, qui concernent :
Le contenu litigieux d'un site internet
Un site pédophile :
vous pouvez signaler le contenu litigieux sur le site http://www.internet-mineurs.gouv.fr/ Un site incitant à la haine raciale :
vous pouvez faire une copie d'écran du contenu illicite, et l'adresser par courrier au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance dont relève votre domicile, et signaler le fait par courrier électronique à l' O.C.L.C.T.I.C. ( http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/police/cybercriminalite )
Vous pouvez aussi signaler les faits à une association.
Un site faisant l'apologie du terrorisme ( http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/police/terrorisme )
Une escroquerie sur internet
http://www.internet-mineurs.gouv.fr/
Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition.
En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.
https://www.signal-spam.fr//

PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: