dimanche 26 octobre 2008

Vos applications vous suivent partout !


Votre clef USB contenant vos applications pour seulement 10€

PC-NTIC réalise des clefs USB pour le compte de l'Espace Numérique Libre, ou vous pouvez acheter vos clefs personnalisées. 10€ la clef de 1Go contenant votre "Kit indispensable" (Suite bureautique, navigateur Internet, .../... environ 50 applications qui vous suivent partout. Dans votre poche, votre sac à main ...

De nos jours il faut souvent être nomade et transporter avec soi ses programmes et ses données. Certains utilisent pour cela des clés USB, d’autres préfèrent des disques durs externes comme ces disques 2,5 pouces sans alimentation externe.
L'Espace Numérique Libre souhaite vous aider si vous vous sentez perdu parmi les lanceurs, les programmes portables et les solutions téléchargeables toutes prêtes.

Nous à l'Espace Numérique Libre, nous avons choisi : la FramaKey, de loin la plus stable des solutions nomades.
Toutefois, diverses solutions existent à ce jour. Certaines n’utilisent que des logiciels libres, d’autres ajoutent des logiciels en freeware ou encore en shareware.
Rappel :
- un logiciel est portable quand on n’a pas besoin de l’installer sur son ordinateur, c’est à dire quand il ne laisse pas de trace sur la machine utilisée (dans la base de registre par exemple) et qu’il fonctionne depuis son propre répertoire. Pour l’utiliser sur une autre machine, Il suffit donc de copier le répertoire correspondant...

- un logiciel est libre quand vous avez le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer. Il est donc fourni avec son code source.

- un logiciel est en freeware (on dit aussi graticiel ou gratuiciel) quand il est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais reste soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion. Il peut être bridé en termes de fonctionnalités ou être financé par la publicité qu’il contient (Adware).

- un logiciel en shareware (on dit aussi partagiciel) est un logiciel protégé par le droit d’auteur, dont l’usage peut être limité dans le temps ou dans les fonctionnalités, à moins d’en rétribuer l’auteur.

- Tout est donc question de sensibilité : les logiciels libres étant fournis avec leur code source, ils ne comprennent pas de fonctions cachées et sont adaptables si vous savez programmer.

- Quant aux logiciels en freeware ou en shareware, ils sont certes plus nombreux et plus diversifiés mais ils peuvent parfois receler certains codes malveillants (publicité mais aussi chevaux de Troie ou autres...).
Pour ma part (mais cela n’engage que moi !), j’ai adopté la démarche suivante : je commence par préférer les applications libres puis je complète par des freewares, s'ils n'ont pas d'équivalent libres.

PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: