dimanche 12 octobre 2008

Le Web 2.0, en quelques mots ...




J'emprunte à Tim O'Reilly le schéma ci-dessous qui définit les 5 caractéristiques du Web 2.0.

Le Web 2.0 en quelques mots :
1 - Intelligence collective
"L'union fait la force" pourrait résumer le concept d'intelligence collective développé par Howard Rheingold. Lorsqu'un ensemble d'individus coopèrent ensemble, le résultat de leur travail est supérieur à la somme des contributions individuelles de chaque personne. Wikipedia est depuis quelques années le meilleur exemple du fruit de l'intelligence collective. Une encyclopédie gratuite et complète créée par les utilisateurs.
2 - User Generated Content
Ce point rejoint le premier point sur le fait que le User Generated Content signifie que le contenu n'est pas un contenu push réalisé par un producteur différent de l'utilisateur, mais c'est bien l'utilisateur lui-même qui est producteur du contenu. Avec le Web 2.0, nous passons donc des discours de marques aux discours du consommateur pour le consommateur. De plus en plus de marques aujourd'hui ont bien compris que de voir en Internet qu'un média publicitaire supplémentaire est une vision vouée à l'échec. Internet est un média communautaire qui place l'utilisateur au centre de toute communication.
3 - Flux RSS
Le flux RSS n'est pas juste une fonctionnalité destinée aux seuls geeks. Le succès des pages personnalisables prouve que demain l'utilisateur ne passera plus par un portail généraliste pour accéder à Internet mais par sa page personnalisable pour accéder rapidement à son Internet. Dans ce cadre, le flux RSS est le moyen permettant que le contenu ne soit plus seulement consultable sur un site mais qu'il soit diffusé en mode push.Jeudi 2.0 : les pages personnalisables >>Jeudi 2.0 : l'utilisation des flux RSS >>
4 - Internet comme une plateforme
A l'ère du monopole Microsoftien, toutes les applications étaient embarquées et nécessitait d'être installées sur son PC. A l'ère de l'utilisateur mobile, qui souhaite accéder à ses outils, ses images, ses fichiers, ses applications depuis plusieurs terminaux, Internet est devenu un vaste espace de stockage personnel qui peut être partagé avec un groupe ou rendu public. FlickR, Del.icio.us, Goojet, Google Apps sont autant de preuves qu'aujourd'hui on peut tout faire sur Internet (stockage, edition de documents ou d'images, bureau virtuels, enregistrement de ses favoris...)
5 - Mash-ups et clients légers
Les mash-ups permettent à tout à chacun de pouvoir développer à partir d'une application donnée sa propre application. WidgetBox ou NetVibes permettent aujourd'hui de développer ses propres widgets sans pour autant être un expert en développant. L'une des forces qui fait le succès de FaceBook est bien ses applications qui permettent au réseau social d'être bien plus qu'une plateforme d'échanges et de discussions.Jeudi 2.0 : le développement des mash-up >>

PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: