samedi 5 juillet 2008

Ordissimo encore

Cyril Fievet disait :
"J’ai assisté hier à la démonstration étonnante d’un nouvel ordinateur français baptisé “Ordissimo“.
Produit par la société Substantiel, cette machine se distingue de toute les autres par un fort parti-pris : proposer un micro-ordinateur puissant mais extrêmement simple d’emploi, à destination d’un public senior, notamment.
Le concept éveille instantanément la méfiance. Le syndrome du Minitel, les nombreuses années passées par Apple pour concevoir une alternative à Windows stable et plus simple d’emploi ou les multiples échecs de “Web TV” me font toujours douter de l’intérêt d’une telle démarche - sans parler de son potentiel commercial.
Pourtant, je dois bien avouer que la machine m’a séduit. Et qu’elle est même terriblement innovante.
L’ordinateur se présente comme un boîtier compact, doté de deux boutons (marche/arrêt) et de deux ports USB (pour l'&ncien modèle de base). Il abrite une carte mère intégrée et, surtout, une version adaptée de Linux Debian.
Le tout s’accompagne d’un écran, d’une souris et d’un clavier simplifié.
Ce clavier est à lui seul représentatif de la démarche :
il reproduit les touches habituelles d’un clavier AZERTY, mais supprime toutes les combinaisons de touches. Le shift n’existe pas et à chaque touche correspond un et un seul caractère (ou des fonctions usuelles, notamment “copier” et “coller").
A l’écran, l’interface utilisateur comporte quelques grandes fonctions, toujours présentes d’un seul clic :
Ecrire, Email, Internet.
La plupart des usages classiques sont permis, mais réduits à leur plus simple expression. Aucun paramétrage, aucune installation, aucune difficulté pour comprendre d’un coup d’oeil là où il faut cliquer pour faire ce que l’on souhaite faire.
On l’aura compris, Ordissimo vise un public bien défini, qui ignore tout de l’informatique mais serait prêt à l’utiliser si elle était moins complexe. Ces “laissés pour compte” de l’informatique personnelle - pour lesquels un disque est forcément “dur", un “menu” se consulte au restaurant, et le “navigateur” le plus populaire est Titouan Lamazou - n’ontpas, principalement pour des raisons “générationnelles", pu s’adapter à l’outil.
Lors de sa démonstration, Christophe Berly, fondateur de l’entreprise, racontait une anecdote édifiante : un des utilisateurs de la machine, venant de la recevoir, appelait l’assistance technique, au motif que “Internet ne fonctionne pas”. En fait, expliquait-il, “quand je clique sur Internet et que je tape le mot ‘météo’, je parviens à une carte de France présentant les prévisions météo pour demain, mais Internet ne se lance pas”.
La “culture Internet” est récente et il faut bien admettre qu’elle est loin d’être dominante, a fortiori dans notre pays…
* Renseignements : PC-NTIC est distributeur de l'Ordissimo.
En video : Cliquez ici .../...
PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"

Aucun commentaire: