mercredi 9 juillet 2008

Comme nous, bénéficiez des services du RUSh


Les origines

Le R.U.Sh., association 1901 sans but lucratif, est né en 1996 de la mise en commun des moyens de deux structures complémentaires préexistantes :
Flore système, un éditeur de freewares et de sharewares toujours actif. Flore système diffusait à l'époque "Florum", un magazine sur disquette en libre diffusion, auquel participait déjà un grand nombre d'auteurs de sharewares.
E=mc2 BBS, un "Bulletin Board System" ou "babillard" qui diffusait des logiciels et des ressources informatiques francophones. Son créneau était principalement éducatif et ludique. En complément de son activité de serveur, E=mc2 diffusait les produits que les auteurs lui confiaient au moyen d'un CD "itinérant".
Les débuts
Comme son sigle l'indique, le R.U.Sh. ou Regroupement des Utilisateurs du Shareware, a comme but initial la promotion du système de diffusion dit "en shareware".
Il faut préciser qu'en 1996 l'appellation shareware était plus généraliste qu'aujourd'hui. La diffusion des produits du domaine public, des freewares et des produits libres étaient donc naturellement prise en compte par l'association.
Le R.U.Sh. a rapidement compté plus de 300 adhérents. Des auteurs, des utilisateurs, des médias, des clubs et des associations l'ont rejoint ainsi que la plupart des rediffuseurs de l'époque comme Canal + (C:), Wanadoo (Bazar bleu), Compuserve, DP-Tool, pour ne citer que les plus connus.
Les évolutions
Le monde de l'informatique évoluant constamment, le R.U.Sh. se devait de suivre ses progrès. Il se devait surtout d'aider ses membres à s'adapter aux nouveaux systèmes, au nouveaux outils et aux nouveaux services. En un mot de rendre l'informatique plus accessible.
C'est pourquoi l'association a étendu au fil du temps ses activités au delà de la diffusion de logiciels, tout en gardant comme objectif central la promotion de la libre diffusion :
- Libre diffusion des ressources numériques, quelles que soient leur forme ou le domaine de compétences de leurs auteurs, avec le portail Yakaldir.
- Libre diffusion d'informations locales avec le portail Webvilles et des sites expérimentaux comme Sud-Ouest-Toulousain.net ou Cyber-Seysses.
- Promotion de pages web réalisées dans l'esprit de la libre diffusion et signalées par les adhérents.
- Soutien à d'autres associations, locales ou nationalesPour officialiser cette ouverture, le R.U.Sh. a changé de sous-titre en 2004 : "La libre diffusion de ressources informatiques francophones" est naturellement devenu : Rendre l'informatique plus accessible, de même, toutes les ressources Web sont devenues disponibles à partir d'un même portail : plusaccessible.org. Bien entendu, la diffusion de sharewares, de freewares et de produits libres reste au coeur de son activité.
Les projetsGrâce au soutien de ses membres, l'association a pu réaliser des projets jugés insensés au départ comme :
- la réalisation d'un magazine trimestriel sur cédérom : R.U.Sh. Magazine (Janvier 1998).
- l'installation d'un serveur web au Centre Interuniversitaire de Calcul de Toulouse (C.I.C.T.) (Mai 1999).
- l'Opération M.A.I.A., un cédérom de ressources éducatives gratuites diffusé dans l'Education Nationale (Mars 2001).- la réalisation de guides comme le Guidware (2001), MAPIE (2002) et ExoWeb.org (2004),et bien d'autres opérations qui ont permis au R.U.Sh. de toucher des milliers de personnes.Quant aux projets futurs, ils sont nombreux.
Développement d'outils pour le web, assistance matérielle, expériences Wi-Fi, et évolution du Magazine sur cédérom vers un véritable outil de dépannage à emmener partout avec soi. Donc, le travail ne manque pas et les perspectives sont immenses...
Que ce soit pour bénéficier de nos services ou nous aider dans nos projets, le R.U.Sh. a besoin de vous !
Alors, si êtes d'accord avec notre démarche, n'hésitez pas,...... comme vous le suggère Tagor, notre mascotte de toujours : _(Rejoignez-nous!)


PC-NTIC (Membre du RUSh)
"Un consultant NTIC à vos côtés !"
Vous ne souhaitez plus bénéficier de ces informations ?
Indiquez-le simplement ici : webmaster@pc-ntic.fr

Aucun commentaire: