dimanche 15 juin 2008

GNU


Qu'est-ce que GNU ?

Le projet GNU a été lancé en 1984 pour développer un système d'exploitation complet de style Unix, qui soit un logiciel libre : le système GNU.

Le noyau de GNU n'était pas terminé, donc GNU a utilisé le noyau Linux. La combinaison de GNU et de Linux est le système d'exploitation GNU/Linux, maintenant utilisé par des millions de gens. (Quelquefois cette combinaison est appelée à tort Linux).

Il y a beaucoup de variantes ou « distributions » de GNU/Linux. Nous recommandons d'utiliser les distributions GNU/Linux qui sont 100% libres ; en d'autres termes, qui respectent totalement la liberté.

Le nom « GNU » est un acronyme récursif pour « GNU's Not Unix » (NdT : GNU n'est pas Unix) ; il se prononce gnou.
Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Un « logiciel libre » se réfère à la liberté, pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez pensez à « libre » comme dans « liberté d'expression », pas comme dans « bière gratuite ». (NdT : en anglais, le mot « free » veut dire libre, mais aussi gratuit, d'où la confusion possible).

Les logiciels libres donnent aux utilisateurs la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer les logiciels.

Plus précisément, cela se réfère à quatre types de liberté pour les utilisateurs de logiciels :

La liberté d'exécuter le programme, pour n'importe quel usage (liberté 0).

La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à vos besoins (liberté 1).

Accéder au code source est une condition pour cela. La liberté de redistribuer des copies pour aider votre prochain (liberté 2).

La liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques vos améliorations pour que toute la communauté en bénéficie (liberté 3). Accéder au code source est une condition pour cela.

PC-NTIC
"Un consultant NTIC à vos côtés !"

Aucun commentaire: